Votre rôle dans l’utilisation du labo

Quand il s’agit de l’utilisation inappropriée des analyses de laboratoire, on peut croire que c’est un problème à régler par quelqu’un d’autre. Voici certains des commentaires que nous avons reçus :

Question / Commentaire Réponse
Les professionnels de laboratoire médical (PLM) ne font que ce qu’on leur demande, de la façon la plus efficace et de la plus grande qualité possible, n’est-ce pas? Nous sommes d’avis que ce n’est pas le cas, car nous sommes défenseurs et agents de connaissances en faveur de notre profession et des soins aux patients.
Mais, évidemment, ce n’est pas dans le cadre des fonctions d’un PLM d’empêcher les médecins de commander une certaine analyse?

C’est vrai, plus ou moins! Les PLM sont des experts en matière de tests et procédures de laboratoire, et à titre d’agents de connaissances, nous pouvons nous faire entendre et influencer les discussions sur la prise de décisions avec les médecins et autres professionnels de la santé.

Nous ne pouvons pas empêcher quelqu’un de commander un test dans la majorité des cas, mais nous sommes en mesure d’informer les professionnels de la santé concernant des choix préférables et les dernières recherches dans le cadre des recommandations CAS. Nous pouvons également participer à des projets d’utilisation du labo et à des comités influents.

Les recommandations Choisir avec soin ne s’appliquent pas aux PLM car elles sont conçues pour les médecins.

Ce n’est pas vrai. Plusieurs professionnels de la santé ont contribué à ces recommandations.

Environ un tiers de toutes les recommandations CAS ont directement trait à notre profession. En outre, nous avons élaboré des recommandations spécifiques aux PLM que vous devriez consulter!

Comment le labo est-il impliqué dans la question de tests inappropriés quand on ne commande pas ces tests? Il n’y a pas de facteur unique entraînant des problèmes d’utilisation des tests, donc le labo n’en est pas responsable. Cependant, nous contribuons tous au fonctionnement du système, et le labo peut participer à l’amélioration des méthodes d’utilisation. Voici quelques exemples des effets négatifs exercés par le labo sur l’utilisation 7:

  • lancement de nouveaux tests sans données probantes attestant de leur efficacité;
  • défaut de limiter les tests de faible valeur sur la liste d’analyses de laboratoire;
  • longs délais d’obtention des résultats;
  • utilisation de réquisitions contenant un grand volume de tests et de profils;
  • manque d’établir ou d’encourager des examens réguliers de la qualité des processus de commande d’analyses.

Pourquoi l’utilisation inappropriée des tests, des traitements et des procédures, en général, existe-t-elle? De nombreuses raisons ont été proposées,8 y compris:

Nous osons suggérer que les PLM sont exclusivement positionnés pour améliorer l’utilisation des tests et des procédures de labo.

Un rapport récent du PLUGS National Committee for Laboratory Stewardship indique qu’il est essentiel pour les PLM de s’impliquer dans l’utilisation du labo. Ils peuvent contribuer en facilitant des consultations adéquates ou en encourageant les cliniciens à mieux comprendre les algorithmes des analyses. De plus, les PLM peuvent jouer un rôle dans la détermination des incidences d’utilisation inappropriée par l’entremise de projets et de recherches en matière d’amélioration des processus.
Des programmes de gérance du laboratoire ont généralement quatre éléments : (a) gouvernance, (b) interventions, (c) extraction et suivi de données, et (d) examen de données accompagné de stratégies et de techniques d’amélioration.

Nous ne sommes pas limités à ces suggestions. Le moment est arrivé pour réfléchir au-delà de nos rôles traditionnels et cimenter l’idée qu’assurer la pertinence des tests et des procédures de laboratoire est notre responsabilité professionnelle. Les bénévoles qui ont aidé à élaborer les recommandations Choisir avec soin pour les professionnels de laboratoire médical ont composé une liste de moyens par lesquels vous pouvez contribuer.

Choisir avec soin et action climatique

Étant donné que plus de 1,2 million d’analyses de laboratoire sont effectuées chaque jour au Canada, les laboratoires représentent une partie importante du système de santé. Bien que beaucoup de tests de labo soient nécessaires, certains ne le sont pas et sont souvent effectués régulièrement ou automatiquement. Les analyses inutiles contribuent aux émissions de gaz à effet de serre par le fonctionnement d’équipement, l’utilisation d’énergie, la consommation d’eau, la fabrication et le gaspillage de matériaux.

Souhaitez-vous contribuer au changement? Apprenez-en plus ici :

https://choisiravecsoin.org/climatique/

Avez-vous besoin d’autres suggestions?