Quand il s’agit de l’utilisation inappropriée des analyses de laboratoire, on peut croire que c’est un problème à régler par quelqu’un d’autre. Voici certains des commentaires que nous avons reçus :
C’est vrai, plus ou moins! Les PLM sont des experts en matière de tests et procédures de laboratoire, et à titre d’agents de connaissances, nous pouvons nous faire entendre et influencer les discussions sur la prise de décisions avec les médecins et autres professionnels de la santé.
Nous ne pouvons pas empêcher quelqu’un de commander un test dans la majorité des cas, mais nous sommes en mesure d’informer les professionnels de la santé concernant des choix préférables et les dernières recherches dans le cadre des recommandations CAS. Nous pouvons également participer à des projets d’utilisation du labo et à des comités influents.
Ce n’est pas vrai. Plusieurs professionnels de la santé ont contribué à ces recommandations.
Environ un tiers de toutes les recommandations CAS ont directement trait à notre profession. En outre, nous avons élaboré des recommandations spécifiques aux PLM que vous devriez consulter!
Pourquoi l’utilisation inappropriée des tests, des traitements et des procédures, en général, existe-t-elle? De nombreuses raisons ont été proposées,8 y compris:
Nous ne sommes pas limités à ces suggestions. Le moment est arrivé pour réfléchir au-delà de nos rôles traditionnels et cimenter l’idée qu’assurer la pertinence des tests et des procédures de laboratoire est notre responsabilité professionnelle. Les bénévoles qui ont aidé à élaborer les recommandations Choisir avec soin pour les professionnels de laboratoire médical ont composé une liste de moyens par lesquels vous pouvez contribuer.
Étant donné que plus de 1,2 million d’analyses de laboratoire sont effectuées chaque jour au Canada, les laboratoires représentent une partie importante du système de santé. Bien que beaucoup de tests de labo soient nécessaires, certains ne le sont pas et sont souvent effectués régulièrement ou automatiquement. Les analyses inutiles contribuent aux émissions de gaz à effet de serre par le fonctionnement d’équipement, l’utilisation d’énergie, la consommation d’eau, la fabrication et le gaspillage de matériaux.
Souhaitez-vous contribuer au changement? Apprenez-en plus ici :
https://choisiravecsoin.org/climatique/