On a pris plusieurs initiatives en vue d’améliorer l’utilisation des ressources affectées aux soins de santé en général, mais aucune n’a attiré autant d’intérêt que la campagne Choisir avec soin, qui a été lancée aux États-Unis en 2012. Au Canada, on compte environ 50 associations professionnelles et plus de 330 recommandations. En 2018, la SCSLM a accepté de devenir partenaire de la campagne Choisir avec soin (CAS).
Également en 2018, la SCSLM et la division des sciences de laboratoire médical de l’Université de l’Alberta se sont regroupées pour collaborer à un projet visant à faciliter les efforts des professionnels de laboratoire médical en vue de réduire les tests inutiles dans le système de santé.
Le partenariat a impliqué l’élaboration collaborative de ce site Web, qui est principalement axé sur deux éléments. D’abord, une compilation de recommandations CAS récentes se rapportant au laboratoire, accompagnée d’un outil pédagogique, pour aider les praticiens à comprendre comment on peut influencer la mise en œuvre des recommandations. Deuxièmement, une liste de recommandations spécifiques à la profession, générée par un processus d’engagement concerté. Afin de maximiser l’impact de ces éléments, il faut comprendre plus profondément les attitudes actuelles des PLM et leur état de sensibilisation et d’engagement envers CAS. Des recherches sont nécessaires pour combler cette lacune de connaissances.
Grâce aux objectifs de ce partenariat et aux outils, ressources et produits qui en résultent, nous espérons encourager un changement au niveau national quant à l’utilisation des tests de laboratoire. Nous invitons tous les professionnels médicaux et les membres d’autres professions médicales à se joindre à nous dans ces efforts.
Veuillez communiquer à research@csmls.org si vous avez des commentaires, suggestions ou idées.
À la fin de 2018, on a lancé un appel aux bénévoles pour siéger à un groupe d’experts en vue de contribuer à divers aspects de ce projet. Plusieurs candidats y ont répondu, mais en fin de compte, on a choisi 17 membres, 6 consultants et 2 professionnels émergents, représentant toute une gamme d’expérience et de régions géographiques. L’objectif principal du groupe était de générer une liste de recommandations CAS relatives aux PLM. On a donc dû examiner ce que cela signifiait dans le cadre d’une profession considérée comme ayant un rôle plutôt technique et réactif. À la suite de plusieurs réunions et sessions de brassage d’idées, on a réussi à élaborer une liste initiale d’une centaine d’éléments CAS potentiels. Une priorisation complexe et détaillée ainsi que des exercices produisant des données probantes ont permis au groupe d’experts de distiller la liste à cinq recommandations qui seront publiées sur ce site et celui de CAS.
Nous sommes fiers des accomplissements des membres du groupe d’experts en tant que passionnés de Labo avec soin, et nous exprimons notre profonde appréciation pour leur temps et dévouement.
D’autres individus nous ont rejoints pour demander comment ils pouvaient soutenir le projet au fil du temps. Nous souhaitons remercier ces membres de la SCSLM, ainsi que les étudiants du programme de recherche en science de laboratoire médical et les directeurs de thèse de doctorat pour leur enthousiasme et leurs contributions.