Éviter d’utiliser la valeur de T4 ou de T3 libre pour le dépistage de l’hypothyroïdie ou pour la surveillance et l’adaptation de la dose de lévothyroxine (T4) chez des patients présentant une hypothyroïdie primaire attestée, à moins que le patient ne soit atteint d’une maladie hypophysaire ou hypothalamique présumée ou avérée.

T4 se convertit en T3 au niveau cellulaire dans presque tous les organes. Les taux de T3 intracellulaire régulent la sécrétion par l’hypophyse de TSH et les concentrations sanguines, de même que les effets des hormones thyroïdiennes dans de nombreux organes. Par conséquent, chez la plupart des personnes, une concentration normale de TSH indique que la fonction thyroïdienne endogène est normale ou que les doses substitutives de T4 sont adéquates. La fiabilité du dosage de la TSH n’est incertaine que lorsqu’un dysfonctionnement de la glande hypophyse ou de l’hypothalamus est suspecté ou attesté et que la TSH ne peut pas répondre physiologiquement à des variations de taux de T4 ou de T3. Les patients devraient avoir accès à des examens plus poussés au besoin.

 

Sources :

Garber JR, et coll. Clinical practice guidelines for hypothyroidism in adults: cosponsored by the American Association of Clinical Endocrinologists and the American Thyroid Association. Endocr Pract, novembre- décembre 2012; 18(6):988-1028. PMID : 23246686.