On a entrepris de nombreuses initiatives visant à améliorer l’utilisation des ressources en soins de santé en général, mais aucune n’a pris l’élan de Choisir avec soin, qui a commencé aux États-Unis en 2012. Au Canada, il y a environ 50 sociétés professionnelles qui fournissent des centaines de recommandations. En 2018, la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) a accepté de devenir un partenaire de campagne avec Choisir avec soin (CAS).
En 2018, la SCSLM et la division des sciences de laboratoire médical de l’Université de l’Alberta (UA) se sont réunies et se sont associées à un projet visant à faciliter la position des professionnelles et professionnels de laboratoire médical dans la réduction des analyses inutiles dans le système de soins de santé.
Le partenariat a impliqué la création collaborative de ce site Web, qui contient trois sections clés.
D’abord, une liste de recommandations propres à la profession générées par un processus de mobilisation à plusieurs volets. Pour aider à maximiser l’impact de ces éléments, une meilleure compréhension des attitudes actuelles des professionnelles et professionnels de laboratoire médical (PLM), de leur sensibilisation et de leur engagement envers CAS est nécessaire. Des recherches sont requises pour combler cette lacune de connaissances.
Deuxièmement, une compilation des recommandations CAS actuelles relatives au laboratoire, ainsi qu’un outil pédagogique pour aider les praticiens à comprendre comment ils peuvent influencer l’utilisation des recommandations.
Troisièmement, une calculatrice de simulation financière en ligne qui déterminera les économies et les mesures de réduction des déchets pour la mise en œuvre des recommandations CAS. La calculatrice fournit aux professionnels de la santé des données probantes pour aider à influencer le changement dans leur milieu de travail grâce à l’adoption de ces recommandations.
C’est par l’entremise de produits livrables de ce partenariat, ainsi que d’outils, de ressources et de produits que nous espérons encourager un changement national dans l’utilisation des laboratoires. Nous invitons l’ensemble de la profession médicale et les membres d’autres professions de la santé à se joindre à nous dans cette entreprise.
Veuillez communiquer avec research@csmls.org si vous avez des commentaires, des suggestions ou des idées.
À la fin de 2018, un appel a été lancé pour la participation de bénévoles au sein d’un groupe d’experts afin de contribuer à divers aspects de ce projet. Plusieurs personnes ont répondu à cet appel, mais en fin de compte, 17 membres du groupe d’experts, 6 consultants et 2 professionnels émergents représentant un large éventail d’expérience et de régions géographiques ont été sélectionnés. Leur objectif principal a été d’aider à établir une liste de recommandations CAS propres aux PLM. Il a fallu d’abord explorer ce que cela pouvait signifier pour une profession que l’on considère généralement comme assumant un rôle plus technique et réactif. Par le biais de nombreuses réunions et de séances de remue-méninges, une liste initiale de plus de 100 éléments potentiels CAS a été créée. Grâce à des exercices très détaillés et complexes de priorisation, de classement et de production de données probantes, le groupe d’experts s’est efforcé de réduire cette liste aux 5 recommandations qui seront publiées sur site, ainsi que sur le site Web CAS.
Nous sommes fiers des accomplissements des membres du groupe d’experts en tant que passionnés de Labo avec soin, et nous exprimons notre profonde gratitude pour leur dévouement et leur temps.
En s’appuyant sur le succès du groupe en 2018, la SCSLM a formé un deuxième comité de PLM experts en la matière. Les membres se sont rencontrés au début de 2023 pour élaborer une stratégie visant à créer de nouvelles recommandations. Des sous-comités ont été établis pour examiner de multiples sources d’éléments potentiels, y compris la liste de la première itération des éléments dont on a redéfini les priorités, afin de déterminer les recommandations axées sur les PLM en 2018-2019, soit des éléments liés au laboratoire publiés par d’autres associations dans le cadre de Choisir avec soin au Canada et dans plusieurs autres pays, et grâce à des discussions dans leurs milieux locaux. On a discuté d’une longue liste de points lors d’une réunion en juin 2023, et quarante-deux ont été considérés comme étant des possibilités pour un examen plus approfondi. Le comité a ensuite procédé à un exercice de priorisation asynchrone afin de déterminer les recommandations les plus importantes en ce qui concerne la fréquence, le potentiel de déchets et de dommages, ainsi que les obstacles professionnels à l’action future. L’exercice de priorisation a permis de cerner les recommandations les plus importantes, qui ont fait l’objet d’une analyse de la qualité des données probantes publiées à l’appui de chaque recommandation. L’ébauche des recommandations a été approuvée par le conseil d’administration de la SCSLM en décembre 2023.
Encore une fois, nous sommes fiers de ce que ce groupe d’experts a accompli en tant que passionnés de Labo avec soin, et nous exprimons notre profonde gratitude pour son dévouement et son temps.
Ce comité a été créé à la fin de 2021 pour s’assurer que la base de données Labo avec soin est correctement contrôlée, surveillée et maintenue au fil du temps. Le comité se réunit trimestriellement pour examiner les changements et les ajouts aux recommandations CAS et pour catégoriser et étiqueter les recommandations liées au labo à être incluses dans la base de données. La SCSLM apprécie la diligence et la réflexion des bénévoles qui se réunissent et aident à organiser les connaissances qui ont le plus d’impact sur la profession de laboratoire médical.
L’objectif de ce projet a été de mettre au point un nouvel outil, soit un widget de simulation financière en ligne qui détermine les mesures d’économies et de réduction des déchets de la mise en œuvre des recommandations CAS. Le widget fournit aux professionnels de la santé des données probantes pour appuyer l’adoption de recommandations et mieux les équiper pour influencer le changement dans leurs milieux de travail.
La SCSLM est reconnaissante envers le financement fourni par Choisir avec soin pour soutenir ce projet. De plus, nous reconnaissons le dévouement et l’enthousiasme de nos partenaires qui ont aidé à recueillir et à valider les informations contenues dans cette campagne.
D’autres personnes ont communiqué avec nous et ont demandé comment elles pouvaient appuyer le projet au fil du temps. Nous tenons à remercier ces membres de la SCSLM, les étudiants en stage de recherche en science de laboratoire médical et les superviseurs de doctorat pour leur enthousiasme et leurs contributions.